Un mariage à l’arménienne
Notre mariage sera célébré en l’Eglise apostolique arménienne Saint-Sahak et Saint-Mesrob Serpotz Tarkmantchaz (Saints traducteurs). Plus de la moitié d’entre vous n’étant pas d’origine arménienne, nous vous avons préparé un petit texte explicatif pour vous faire découvrir les particularités des mariages apostoliques arméniens.
La première chose à noter est qu’au delà des témoins et témouines de la mairie, se marier à l’église arménienne apostolique nécessite de choisir un parrain et une marraine de mariage. Ces deux personnes, de préférence un couple marié, sont les « guides » des nouveaux mariés dans leur vie future.
La cérémonie est célébrée par un prêtre ou un évêque.
Traditionnellement l’entrée des futurs époux dans l’Eglise commence par l’homme accompagné de sa mère puis vient la femme accompagnée de son père ou de son parrain.
Une fois entrés, les futurs se tiennent debout à l’entrée du chœur et font face à l’autel. La disposition des principaux « acteurs » est bien définie :
- La femme est à la droite de l’homme,
- Le parrain se place derrière l’homme à sa gauche en tenant de sa main droite la croix,
- La femme remet son bouquet de fleurs si elle en a un à sa marraine qui se trouve derrière elle et à sa droite,
- Le prêtre officiant sort à ce moment de la sacristie, avance devant l’autel face à l’assistance, qui se lève dès que le prêtre entame le chant rituel.
Ensuite, la cérémonie se compose de 3 parties :
I. L’engagement et l’union des mains
Le prêtre passe les anneaux aux doigts des époux.
L’anneau est symbole d’attachement et de constante fidélité. Habituellement c’est le prêtre lui-même qui passe les anneaux aux annulaires gauches des mariés.
Puis le prêtre demande aux époux s’ils resteront unis jusqu’à la mort. Après avoir reçu leur réponse affirmative, il ceint leurs têtes de deux bandelettes, joint leurs mains droites, les dresse face à face et réitère son exhortation à la fidélité.
Ensuite le prêtre, accompagné du diacre, monte à l’autel pendant que le couple avance jusqu’au « bema » (partie surélevée de la nef) et s’y arrête en faisant toujours face à l’autel. Le couple baise l’Evangile que lui tend le prêtre ou le diacre. Après une lecture, le parrain tient la croix de sa main droite au-dessus de leurs tètes.
Le prêtre réunit les mains et les têtes des mariés en symbole de la rencontre de deux âmes, le parrain porte alors une croix de sa main droite au dessus de la tête des mariés en guise de bénédiction, au nom de l’assemblée.
La prière principale est dite à ce moment.
II. La bénédiction du mariage
C’est le temps des évangiles et de la prière de bénédiction nuptiale.
III. L’enlèvement des couronnes
Le prêtre enlève les bandeaux et les mariés se retournent vers le saint autel. Ensuite, il prend dans sa main une coupe de vin et l’offre aux mariés et au parrain.
La cérémonie s’achève par une exhortation finale et une bénédiction dites par le prêtre.
Le déroulement de la cérémonie vous sera remis à l’église le jour du mariage sous forme de livrets. Vous pourrez ainsi suivre chaque étape de notre mariage.
C’est beau! j’ai hâte de voir ça en vrai
Et ça se passe en Français ou en Arménien?
La cérémonie dure combien de temps?
Le seul engagement ne tient qu’à la fidèlité? Pas la reproduction?
Si je comprend bien, la seule issue de ce mariage sera le meurtre! Unis jusqu’à la mort, mais de qui? telle est la question….. Euh normalemt, y’a des smiley qui doivent montrer que je blague mais j’arrive pas à les insérer!!! Mdr
Je me marie en 2014. c’est mon fiancé qui est arménien.
Je suis pour faire une cérémonie arménienne mais j’ai une question car étant catholique j’aimerais apporter mon bouquet à la vierge, est-ce faisable pendant une cérémonie arménienne? Sachant que nous nous marierons dans une église catholique.
Merci de votre réponse.
Et impatiente de vivre ce moment…
Bonjour Coralie,
Tout (ou presque) est envisageable. Il suffit d’en faire la demande auprès du prêtre et de voir avec lui ce qui est possible.
Si je comprends bien, la cérémonie sera du type arménien mais célébrée dans une église catholique. Si c’est bien ça, je pense que cela poserait encore moins de problème puisque la mixité des 2 branches chrétiennes est déjà établit.
A « négocier » avec le prêtre mais cela ne devrait pas poser de problème.
Pour information, la totalité des invités catholiques à notre mariage (en tout cas ceux qui nous en ont parlé) ont adoré la cérémonie « Arménienne ».
Très bon mariage à vous !
Mathieu et Virginia